Présentation du village

Le territoire de Montagny-Les-Lanches s'étend sur 438 hectares à une altitude de 610 mètres (point le plus haut à 729 m et le plus bas à 525 m).

La commune se situe entre la plaine d'Annecy et la plaine de l'Albanais, sur une petite colline, s'inscrivant dans le sillon mollassique qui ceinture à l'ouest les massifs subalpins, depuis la basse vallée du Rhône jusqu'à Genève.

Montagny-les-Lanches bénéficie d'une vue et d'une exposition exceptionnelles avec un dégagement magnifique sur tout le Massif du Semnoz, un paysage lointain composé des premiers sommets des Alpes avec le Parmelan, le Mont Veyrier, les Dents de Lanfon, le Massif de la Tournette, le massif des Bauges et la chaîne des Aravis.

A environ 10 kms d'Annecy et 12 kms de Rumilly, le territoire de Montagny les Lanches est mitoyen avec les communes de Seynod, Chavanod, Chapeiry et Marcellaz-Albanais.

Montagny-les-Lanches a rejoint la Communauté de l'Agglomération d'Annecy le 1er janvier 2002.

Au 1er janvier 2017, Montagny-les-Lanches fait partie du Grand Annecy, né de la fusion de 5 intercommunalités (EPCI) du Bassin annécien 

La commune compte 725 habitants au 01/01/2020, qui s'appellent les « Montagnolans ».

 

Montagny les Lanches est essentiellement une commune rurale qui comprend quatre exploitations agricoles (G.A.E.C.) avec une activité de production laitière, de polycultures et d'élevage, un camping, un camping à la ferme, des chambres d'hôtes, un gîte rural ainsi qu'une auberge et un bar-restaurant.

Artisans & Commerçants