Publié le 01 Octobre 2018

OCTOBRE ROSE

Le dépistage du cancer du sein en Haute-Savoie Le cancer du sein, cancer le plus fréquent chez la femme, peut être dépisté par une mammographie. En Haute-Savoie 6 femmes sur 10 font leur mammographie de dépistage. D’origine multifactorielle, certains comportements peuvent favoriser la survenue du cancer du sein. Savoir, c’est pouvoir agir : le Collectif Dépistage des cancers* se mobilise pour délivrer une information la plus complète possible.

Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, mais le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme avec près de 59 000 nouveaux cas estimés en 2017. Il est la principale cause de mortalité par cancer chez la femme. La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement peut permettre de le soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Pour cela, une mammographie est  recommandée tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Cet examen est pris en charge par l’assurance maladie.
 
En Haute-Savoie, 6 femmes sur 10 font leur mammographie de dépistage. Dans le cadre du dépistage organisé, 265 cancers du sein ont été dépistés en 2017.
 
Quelques gestes de prévention peuvent être adoptés pour ne pas augmenter les facteurs favorisant l’apparition d’un cancer du sein: éviter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, pratiquer une activité physique régulière. Chaque année, 40% de tous les cancers détectés pourraient être évités grâce à des changements de comportements individuels.
 
Le Collectif Dépistage des cancers se déplace dans les territoires afin de donner accès aux femmes à une information la plus complète possible et que chacune puisse décider en connaissance de cause.
 
Savoir, c’est pouvoir agir.
 
Venez nous rencontrer :
 
- Mercredi 3 octobre, le bus des dépistages des cancers dans le Chablais (Intermarché de Lugrin, Super U Publier, E.Leclerc Sciez)
 
- Mercredi 10 octobre, à Auchan Epagny
 
- Vendredi 19 octobre Géant Annemasse
 
Vous pouvez également vous adresser à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
 
Pour plus d’information :
Juliette Bazin
Chargée de prévention
04 50 88 60 39
OEuvre sociale pour le dépistage des cancers
Osdc.cpam-annecy@assurance-maladie.fr
www.dépistage-cancer74.fr
04 50 88 61 00
 
*Le Collectif Dépistage des Cancers en Haute Savoie a été créé en 2015 et rassemble l’OEuvre Sociale
pour le Dépistage des Cancers (OSDC), le Comité Féminin, la Mutualité Française Auvergne Rhône-
Alpes, la MGEN, la MSA, le réseau 3C, l’IREPS et l’UDAPEI.

OCTOBRE ROSE Affiche epagny
Retour aux actualités
Fenêtre de log